dimanche 1 mars 2009

Les monuments

Les temples:

Ce sont des lieux sacrés où seul le pharaon et les prêtres ont le droit de pénétrer, ils sont rigoureusement interdits à la population. Les temples sont en général situés au bord du Nil et sont desservis par un embarcadère. Ils sont entourés d'une enceinte qui regroupe les greniers, les logements des prêtres. Tous les temples sont bâtis suivant le même modèle.Le temple est pourvu d'un portail principal ou pylône, qui mène à une cour intérieure, par laquelle on accède à la grande salle. Au-delà de cette cour, le temple s'assombrit. Il y a d'abord la salle à colonnes ou l'hypostyle. Très peu de lumière arrive dans cette pièce. Elle donne accès à différentes salles dédiées au dieu, comme la "salle des étoffes", où l'on conserve les vêtements du dieu ou la "salle de la barque", qui contient la barque mystique dans laquelle le dieu fera son voyage nocturne, en compagnie de Rê, dans le monde d'Osiris. Le sanctuaire est encore plus noir. Il renferme la statue de culte de la divinité. Chaque temple renferme aussi un lac sacré, lieu de purification des prêtres.

Les pyramides de guizeh:

Khéops
Jusqu'au XIXe siècle ap J.-C., la Grande Pyramide de Khéops était le plus haut monument du monde. Elevée vers 2250 av J.-C., elle est constituée de trois chambres, d'une grande galerie et de deux tunnels d'aération qui partent de la chambre du roi pour semble t-il guider l'âme du pharaon défunt dans l'au-delà. C'est la plus grande jamais construite, elle est haute de 146, 59 mètres, elle est constituée de 2 millions de blocs de calcaire, de proportions parfaitement symétriques chaque face est large de 230 mètres à la base et elle s'aligne exactement avec les quatre point cardinaux.
Les Egyptiens de l'époque se sont ingéniés à rendre difficile l'accès dans la Grande Pyramide de Khéops. L'entrée est bloquée par d'énormes blocs de granit, les faces sont enduites d'une fine couche de calcaire et les joints entre les blocs de pierre sont si bien ajustés qu'il est difficile d'y glisser une lame. Pourtant, sans doute dans la première période intermédiaire (v. 2150 av. J.-C.), la pyramide est pillée. Les explorateurs du XIXe siècle arriveront trop tard : tout aura disparu sauf un énorme sarcophage de granit sans couvercle.

Khéphren
La pyramide de Khéphren, le fils de Khéops est plus petite, mais paraît de la même taille car elle est bâtie sur une butte. Elle mesure tout de même 144 mètres de haut avec des bases de 250 mètres de côté. On voit encore au sommet une partie de son revêtement de calcaire.
Mais contrairement à celle de son père, l'intérieur de la pyramide est vide, les chambres funéraires ont été construites sous la pyramide. Elle possède deux entrées, chacune donnant sur un couloir qui descend à une chambre.

Mykhérinos
La pyramide de Mykérinos, le fils de Khéphren, donc le petit fils de Khéops, est beaucoup plus petite puisqu'elle n'est à l'origine, haute que de 73 mètres et sur une base de 109 mètres de long. Elle est comme celle de son père puisque la tombe de pharaon est creusée sous la pyramide. Une entrée située comme les autres au nord, conduit à un couloir descendant à la chambre funéraire.

Le sphinx
Il se dresse fièrement devant les pyramides de Guizeh. Long de 73 mètres, haut de 20 mètres et large de 14 mètres, il a été taillé dans la roche il y a 4500 ans sous le règne du pharaon Khéphren, dont il est sans doute un représentation divinisé. C'est un immense statue de lion à visage humain tourné vers l'Est. Il est le gardien de la nécropole funéraire de Khéphren. Il veille sur la plus grande nécropole royale de l'ancienne Egypte et c’est le plus grand de tous les sphinx égyptiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire