dimanche 1 mars 2009

La vie après la mort

La momification
Quand une personne décéde, les Egytiens le momifient :
- en premier les embaumeurs enlèvent du corps les organes est le cerveau
- ils dessechent le corps en le plongeant dasns du natron ( sorte de sel)
- ils entourent ensuite le corps de bandelettes entre lesquelles ils placent des amulettes.
- enfin ils mettent cette momie dans un sarcophage qui est déposé dans un tombeaux.

Les tombeaux et les pyramides

Au début,les pharaons et les puissants voulainet protéger leurs momies contre l’usure du temps et des voleurs ils ont d’abord placées dans des fosses recouvertes d’une banquette de pierres : les mastabas. Leur forme évolue progressivement jusqu’aux pyramides. Plus tard,les pharaons et les puissants ces sont fait entérrés au fond de souterrains creusés dans des falaises près de Thébes : la Vallée des Rois. Sur le plateau de Gizeh, se dresent les trois pyramides les plus connues, bâties vers 2600 a.v. J-C


Le jugement d’Osiris
Les Egyptiens croeint qu’après la mort le défunt fais un long voyage et se prsente devant le tribunal d’Osiris. Là, son coeur est pesé face a la plume de Moât qui est la déesse de la justice, dans une balance. Si sa vie a été juste le coeur est plus leger que la plume est il accéde aux Royaume d ‘Osiris où il vit éterrnéllement. S’il a fait le mal sur Terre le coeur est plus lourd que la plume est il dévoré par un monstre et il disparait.
Les Egyptiens redoutent l’épreuve du jugement , c’est pour cela qu’ils portent des amulettes pour ensorceler la balance et ainsi qu’elle penche du bon côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire