dimanche 1 mars 2009

L'Egypte des pharaons


Environ, il y a 5000 ans, une des civilicaciones les plus importantes jusqu'à présent est né : le civilisation Egyptienne. Elle a son début dans la vallée du Nil divisée en haute, moyenne et base Égypte, par laquelle se sont développées les cultures les plus importantes de l’histoire et finie par la mort de Cleopatre en 30 av. J.-C. Pendant 3000 ans les pharaons ont porté au pays du Nil à son degré de splendeur maximale et cette civilisation a beaucoup influé sur les pays de la Méditerranée. Les Egyptiens ont été maîtres autentiques de l'architecture en construisant des monuments en pierre comme les fameuses pyramides, ont inventé son propre système d'écriture par hyérogliphes. Ils entérraient les personnes avec leurs biens et propriétés d'une forme spectaculaire et complexe sans équivalent en aucun endroit du monde puisque maintenant 5000 ans aprés cela c’est conservé grâce à la momification. C'est la raison à laquelle le civilisatión Égyptien nous est si bien connue...


Voici une vidéo qui nous resume toutes les merveilles que L'Egypte nous montre:

Le pharaon


Roi et dieu
Le pharaon est le roi de la Haute et de la Basse Égypte. Les Égyptiens considèrent qu'il est le fils du dieu du Soleil Rê ; pour eux, c’est un dieu vivant qui peut intervenir auprès des autres dieux pour obtenir des services. Les Égyptiens croient qu’il est responsable de la crue du Nil. Le pharaon possède un pouvoir absolu Il a tous les pouvoirs, et il est:
- le chef politique
- le chef militaire
- le chef religieux
Mais il a des devoirs : il doit maintenir le mâat, c’est á dire l’ordre et la justice.
Lors des cérémonies, le Pharaon tient dans ses mains les sceptres ( le fléau et le bâton de berger). Il porte la couronne de la Haute et de la Basse Égypte pour symboliser une union entre les parties d’Égypte, appelée pschent , ou une coiffe de lin appelée némès. Ce sont ses insignes.


L’administration


Le pharaon est aide par de nombreux fonctionnaires:

- les gouverneurs qui administrent dans chaque province
- les scribes qui sont les seuls personnes à savoir lire, écrire et compter.
Son rôle est de:
- ils éxécutent les ordres du pharaon
- ils lèvent les impôts en nature
- ils veillent à l’entretien des canaux et aux limites entre les champs.

Une réligion polythéiste


Les dieux


Les Égyptiens sont polythéistes : ils croient en de nombreux dieux. Certains sont représentés :
-sous forme humaine (ex : Isis)
-avec un corps humain et une tête d’animal (ex : Anubis : qui est représenté avec une tête de chacal)
- sous forme animale (ex : Hathor : qui est représenté par une vache)
Les Égyptiens présent à leurs dieux des aventures extraordinaires appelés mythes : la plus connue est celle du dieu Osiris. Voici son mythe :
Osiris était un bon pharaon : il a enseigne a son peuple l’agriculture, l’art de construire et il lui a donné ses lois. Jaloux de lui, son frère Seth a monté un complot pour s’emparer du trône. Il a fait fabriquer un magnifique cercueil et il l’a fait essayer a Osiris, ensuite il l’a refermé et l’a fait jeté dans le Nil. Isis, sa femme et sa sœur, a retrouvé le cercueil et l’a caché. Mais Seth l’a découvert et a découpé Osiris en 14 morceaux qu’il a dispersés dans le pays. Isis s’est mis a la recherche des morceaux et a réussi a reconstituer le corps. Avec l’aide d’Anubis, elle l’a entouré de bandelettes et a rendu la vie à son mari. Osiris a été conduit au Royaume de morts où il est devenu le roi. Orus, son fils, a vengé son père en chassant Seth du pouvoir et il est devenu á son tour Pharaon d’Égypte.

Le culte aux dieux
Pour que les dieux continuent a assurer leur protection , les Egyptiens leur rendent un culte :
- ils leur font des offrandes
- ils récitent des prières
- ils font des cérémonies
Le culte a lieu dans les temples, où seuls les prêtres et le pharaon peuvent pénétrer.

Les prêtres
Le prêtre est astreint à des règles strictes de pureté, il est circoncis, se rase complètement le corps et se purifie dans le lac sacré au moins deux fois par jour. Il ne porte que du lin blanc, la laine et le cuir sont interdits. De même il ne peut consommer certains aliments. En théorie seul le pharaon est habilité à bâtir la demeure des dieux, à leurs consacrer des offrandes et à leurs rendre culte. Les prêtres majeurs travaillent au temple à temps plein, tandis que les membres moins essentiels au clergé exercent un autre métier pendant environ huit mois de l'année. Les prêtres ayant un rang élevé sont appelés serviteurs de dieu. Les autres prêtres sont chargés d'étudier et d'écrire des textes en hiéroglyphes, enseigner aux nouveaux prêtres, et d'accomplir beaucoup de tâches courantes.


La vie après la mort

La momification
Quand une personne décéde, les Egytiens le momifient :
- en premier les embaumeurs enlèvent du corps les organes est le cerveau
- ils dessechent le corps en le plongeant dasns du natron ( sorte de sel)
- ils entourent ensuite le corps de bandelettes entre lesquelles ils placent des amulettes.
- enfin ils mettent cette momie dans un sarcophage qui est déposé dans un tombeaux.

Les tombeaux et les pyramides

Au début,les pharaons et les puissants voulainet protéger leurs momies contre l’usure du temps et des voleurs ils ont d’abord placées dans des fosses recouvertes d’une banquette de pierres : les mastabas. Leur forme évolue progressivement jusqu’aux pyramides. Plus tard,les pharaons et les puissants ces sont fait entérrés au fond de souterrains creusés dans des falaises près de Thébes : la Vallée des Rois. Sur le plateau de Gizeh, se dresent les trois pyramides les plus connues, bâties vers 2600 a.v. J-C


Le jugement d’Osiris
Les Egyptiens croeint qu’après la mort le défunt fais un long voyage et se prsente devant le tribunal d’Osiris. Là, son coeur est pesé face a la plume de Moât qui est la déesse de la justice, dans une balance. Si sa vie a été juste le coeur est plus leger que la plume est il accéde aux Royaume d ‘Osiris où il vit éterrnéllement. S’il a fait le mal sur Terre le coeur est plus lourd que la plume est il dévoré par un monstre et il disparait.
Les Egyptiens redoutent l’épreuve du jugement , c’est pour cela qu’ils portent des amulettes pour ensorceler la balance et ainsi qu’elle penche du bon côté.

La vie des Egyptiens


La société des Egyptiens se divisait en plusieurs catégories :
En haut se trouvait le pharaon qui gouvernait.
En desous de lui se trouvait le vizir.
Puis se trouvaient les gouverneurs.
Ensuite venaient les scribes et les prêtres.
Après se trouvaient les soldats.
En dessous se trouvaient les artisants.
Puis se trouvaient les paysans.
En bas de la société, les personnes les plus défavorisés,étaient les esclaves et les prisonniers.

La vie du peuple

Les paysans
Le paysans forment le 90% de la population égyptienne. Les paysans forment la classe de la population la plus nombreuse. Ils sont pourtant méprisés par le reste de la population, bien qu'ils soient à l'origine de la richesse du pays. L'année agricole se divise en trois périodes : la saisons des inondations, la saisons intermédiaire et la saison des récoltes.
La terre qui est cultivée appartient au pharaon ou à de grands propriétaires, les paysans ne peuvent donc pas gagner d'argent en vendant les récoltes. Tous les ans les scribes perçoivent les impôts en nature ( une partie de la récolte).

Les artisans
Les artisans sont des membres de la population respectés et convenablement rémunérés. La plupart d'entre eux travaillent pour le pharaon, dans les tombeaux funéraires, les temples ou les palais. Certains nobles possèdent même des ateliers d'artisans. Ils ne gagnent pas d'argent, mais reçoivent de la nourriture ou parfois du vin en échange de leurs travaux. Il y a les tailleurs et les sculpteurs de pierre qui dégrossissent les bloc de pierres et sculptent les bas reliefs.
Ou bien les menuisiers qui produisent aussi bien des poutres pour les maisons que des meubles ou des statues. Certains artisans travaillent dans des ateliers comme les bijoutiers qui travaillent avec des pierres semi-précieuses pour en faire des perles ou les potiers qui travaillent l'argile pour faire des poteries ou de la vaisselle. Ou bien les verriers qui fabriquent des récipients en verre ou des amulettes ou encore les joailliers et les orfèvres qui façonnent le cuivre, le bronze, l'argent et l'or.

Les soldats
Le statut des soldats change selon l'histoire de l'Egypte ancienne, ils sont parfois professionnels ou simples citoyens inexpérimentés. Ils sont répartis en plusieurs unités de taille réduite. Les premières armées ne sont constituées que de quelques unités professionnelles en charge de la protection du souverain, des chantiers royaux et des grands axes de communication. C'est au Moyen Empire sous la XIIe dynastie que la première armée de soldats de métier se forme. Elle est alors formée de plusieurs divisions portant chacune le nom d'un dieu égyptien, comme Amon, Rê ou Seth.

Les esclaves
La plupart d'entre eux sont d'origine étrangère. Certains sont offerts au pharaon par les pays conquis, d'autres ont été capturés lors de campagnes militaires. Le pharaon en donne aux Egyptiens qu'ils souhaitent récompenser, d'autre sont enrôlés comme soldats ou envoyés dans les carrières et dans les mines ou sur les chantiers de construction. Les femmes sont placées comme domestiques chez les Egyptiens ou travaillent dans les temples. Certains esclaves sont la propriété de leurs maîtres, qui peuvent les louer, les vendre, les léguer ou les affranchir. Par contre il ne possède pas le droit de vie ou de mort. D'autres peuvent épouser une femme libre et peuvent posséder des domaines. L'esclave a certains droits, il peut posséder et vendre une propriété, témoigner dans un procès.

Les scribes
Les scribes étaient les seules personnes a savoir lire et écrire. Il semble que seulement 4% de la population pharaonique savait lire. Ils écrivaient à l’aide de hieroglyphes sur des feuilles de papyrus. Le scribe partageait ses talents, vu comme un privilège et même un mystère, avec les souverains et les dieux. Le travail du scribe consistait à rédiger les registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou dans les greniers à blé des grands sanctuaires Il assistait aussi le nomarque pour recouvrer les impôts dans les différentes provinces du royaume. Les scribes étaient souvent non seulement des comptables, mais aussi de véritables intellectuels : c’est à eux que l’on doit la composition des œuvres littéraires que les papyrus nous ont transmises. Les scribes remplissaient aussi la fonction d'écrivain public. Ils établissaient les contrats légaux les plus divers et servaient aussi parfois de témoins.

Le papyrus
Le papyrus était un plante qui possait dans les rives du Nil. Cette plante était une des plus grandes richesses de l’egypte. L’écorce du papyrus servait à tressait des cordes et des panniers, à fabriquer des voiles et des sandales. Mais surtout, le papyrus etait la plante dont le coeur fibreux permettait de faire un papier blanc et solide qui servait de support à l’écriture. Il suffisait d’enlever l’écorce de la tige et de découper ce qui restait en fines lamelles. Ces lamelles devaient ensuite être juxtaposés en plusieurs couches et martelées jusqu’à ce que l’ensemble soit adhérent. On obtenait ainsi des feuilles qui, mises bout à bout, formaient le rouleau de papyrus. La dernière opération consistait à lisser le support grâce à une pierre pour permettre une écriture de meilleure qualité.

Les hiéroglyphes


L’écriture :
Cette écriture sera utilisée jusqu’à l'époque romaine, soit pendant plus de trois mille ans. Selon toute vraisemblance, la civilisation égyptienne aurait développé son langage et son écriture tout à fait seule, en parallèle par rapport aux méthodes cunéiformes. En effet, les symboles graphiques employés représentent généralement des éléments locaux de la faune, de la flore, ainsi que des scènes de la vie quotidienne. Cependant, il convient d’ajouter que de très anciennes tablettes écrites en cunéiforme ont été retrouvées en Egypte. Ainsi, certains pensent que les égyptiens auraient repris et adapté le système sumérien. Malheureusement, l’hypothèse est difficilement vérifiable et paraît peu probable étant donné les grandes différences entre les deux types d’écriture. La connaissance des hiéroglyphes se perdit avec la fermeture des lieux de culte païens.

La découverte :
En 1798, les Français avaient découvert à Rosette, dans le delta du Nil, une pierre noire avec un texte en grec ancien, en démotique, une écriture égyptienne tardive, et en hiéroglyphes. La pierre excite la curiosité des savants dont le jeune Champollion. Jean-François observe que le texte hiéroglyphique contient trois fois plus de signes que le texte grec ne compte de mots. Il en déduit que les hiéroglyphes (on en recense environ 5.000) ne sont pas seulement des idéogrammes, contrairement aux préjugés ambiants. C'est ainsi qu'après des années de travail et de recherche il peut enfin déchiffrer cette écriture.

Le Nil


Source de vie
L’Egypte est un pays desertique traversé du Sud au Nord par un fleuve, le Nil. Ce fleuve prend sa source à 6000 kmdu delta, dans les montagnes d’Afrique de l’Est, tous les ans lñe Nil débordait et inindait la vallée : c’était la période de crue (septembre), l’eau était pleine d’une boue fertile : le limon. Lorsque le fleuve regaganit son lit c’était la période de décrue (mai) les limons étaient déposés sur les champs et donc ils se fértilisaient.

Les Egyptiens et le Nil
Les Egyptiens vivent le long du Nil et y font des travaux :
-pour retenir de l’eau : les barrages
-pour iriger les champs : les canaux et les chadoufs
- ils se dáplacent en bateux á voile sur le fleuve
-ils chassent, péchent et récoltent le papyrus sur le bord du fleuve

Les monuments

Les temples:

Ce sont des lieux sacrés où seul le pharaon et les prêtres ont le droit de pénétrer, ils sont rigoureusement interdits à la population. Les temples sont en général situés au bord du Nil et sont desservis par un embarcadère. Ils sont entourés d'une enceinte qui regroupe les greniers, les logements des prêtres. Tous les temples sont bâtis suivant le même modèle.Le temple est pourvu d'un portail principal ou pylône, qui mène à une cour intérieure, par laquelle on accède à la grande salle. Au-delà de cette cour, le temple s'assombrit. Il y a d'abord la salle à colonnes ou l'hypostyle. Très peu de lumière arrive dans cette pièce. Elle donne accès à différentes salles dédiées au dieu, comme la "salle des étoffes", où l'on conserve les vêtements du dieu ou la "salle de la barque", qui contient la barque mystique dans laquelle le dieu fera son voyage nocturne, en compagnie de Rê, dans le monde d'Osiris. Le sanctuaire est encore plus noir. Il renferme la statue de culte de la divinité. Chaque temple renferme aussi un lac sacré, lieu de purification des prêtres.

Les pyramides de guizeh:

Khéops
Jusqu'au XIXe siècle ap J.-C., la Grande Pyramide de Khéops était le plus haut monument du monde. Elevée vers 2250 av J.-C., elle est constituée de trois chambres, d'une grande galerie et de deux tunnels d'aération qui partent de la chambre du roi pour semble t-il guider l'âme du pharaon défunt dans l'au-delà. C'est la plus grande jamais construite, elle est haute de 146, 59 mètres, elle est constituée de 2 millions de blocs de calcaire, de proportions parfaitement symétriques chaque face est large de 230 mètres à la base et elle s'aligne exactement avec les quatre point cardinaux.
Les Egyptiens de l'époque se sont ingéniés à rendre difficile l'accès dans la Grande Pyramide de Khéops. L'entrée est bloquée par d'énormes blocs de granit, les faces sont enduites d'une fine couche de calcaire et les joints entre les blocs de pierre sont si bien ajustés qu'il est difficile d'y glisser une lame. Pourtant, sans doute dans la première période intermédiaire (v. 2150 av. J.-C.), la pyramide est pillée. Les explorateurs du XIXe siècle arriveront trop tard : tout aura disparu sauf un énorme sarcophage de granit sans couvercle.

Khéphren
La pyramide de Khéphren, le fils de Khéops est plus petite, mais paraît de la même taille car elle est bâtie sur une butte. Elle mesure tout de même 144 mètres de haut avec des bases de 250 mètres de côté. On voit encore au sommet une partie de son revêtement de calcaire.
Mais contrairement à celle de son père, l'intérieur de la pyramide est vide, les chambres funéraires ont été construites sous la pyramide. Elle possède deux entrées, chacune donnant sur un couloir qui descend à une chambre.

Mykhérinos
La pyramide de Mykérinos, le fils de Khéphren, donc le petit fils de Khéops, est beaucoup plus petite puisqu'elle n'est à l'origine, haute que de 73 mètres et sur une base de 109 mètres de long. Elle est comme celle de son père puisque la tombe de pharaon est creusée sous la pyramide. Une entrée située comme les autres au nord, conduit à un couloir descendant à la chambre funéraire.

Le sphinx
Il se dresse fièrement devant les pyramides de Guizeh. Long de 73 mètres, haut de 20 mètres et large de 14 mètres, il a été taillé dans la roche il y a 4500 ans sous le règne du pharaon Khéphren, dont il est sans doute un représentation divinisé. C'est un immense statue de lion à visage humain tourné vers l'Est. Il est le gardien de la nécropole funéraire de Khéphren. Il veille sur la plus grande nécropole royale de l'ancienne Egypte et c’est le plus grand de tous les sphinx égyptiens.